A.D.A.N.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

DES POULETS LAVES AU CHLORE

Aller en bas

DES POULETS LAVES AU CHLORE Empty DES POULETS LAVES AU CHLORE

Message  shayna Ven 6 Juin - 14:52

Des poulets lavés au chlore...


Les poulets sont au cœur de plusieurs scandales alimentaires.


Le consommateur est-il, au sens littéral du terme, le dindon de la farce ? Après avoir été assaisonné aux hormones, voilà que le poulet est lavé au chlore. Oui, comme à la piscine. Une nouvelle crise sanitaire en vue ? Difficile de se prononcer. Avant tout, rappel des faits : depuis 1997, l'importation de poulets américains désinfectés au chlore est interdite en Union Européenne. Mais la Commission compte proposer à la fin mai, un projet de loi visant à mettre fin à cette interdiction. Avec, entre autres conditions, selon le texte provisoire, de rincer à l'eau - potable, précise la commission - ces "poulets à la javel" comme les détracteurs aiment à les appeler… Par ailleurs, le consommateur pourra faire son choix en toute quiétude puisque les poulets américains seront assortis d'une étiquette indiquant leur provenance. Enfin, l'autorisation serait aussi provisoire, sur deux ans, le temps de faire vérifier son impact par les scientifiques.


Et en Europe ?

Mais pourquoi les Américains désinfectent-ils leur poulet avec du chlore ? En fait, ils utilisent plusieurs substances chimiques, dont le dioxyde de chlore pour éliminer les bactéries, en particulier les salmonelles et les campylobacters. De l'avis de certains scientifiques européens, cela ne ferait qu'accroître la tolérance de l'organisme à certaines bactéries. Pour l'instant, rien n'a pu démontré leur nocivité pour la santé humaine.
Selon Michel Lafont, "il n'y a pas de problèmes sanitaires avec les poulets chlorés mais on n'a pas envie d'en avoir dans nos assiettes"(1).
Et que se passe-t-il en Europe pour éviter que les poulets ne soient un nid à bactéries ? Eh bien c'est grâce à un contrôle rigoureux de l'hygiène tout au long de la chaîne de production et à une utilisation minimale de la pasteurisation ou de la stérilisation que cela est rendu possible.



Deux visions de la sécurité alimentaire

L'affaire des poulets chlorés est intéressante dans la mesure où elle met en exergue deux conceptions opposées de la sécurité alimentaire : d'un côté, les Européens chez qui prédomine une attention portée à un suivi scrupuleux, donc coûteux, de la chaîne de production. D'un autre côté, la vision américaine qui, elle, privilégie les économies en n'accordant que très peu d'importance aux conditions d'élevage mais s'attache à éradiquer les bactéries en fin de parcours. Si jamais la décision est entérinée, il deviendra très difficile de continuer à exiger des éleveurs européens de respecter des procédures de contrôle drastiques. Le mot de la fin ne sera connu qu'en décembre de cette année, après que le Parlement et le Conseil européen auront donné leur approbation.

Quand on voit les vidéos sur ce qu'ils font subir aux volailles en générale c'est simple voila un lien d'un blog uniquement bassé sur les poulets c'est fait par deux femmes biensur âmes sensible s'abstenir,mais leur façons de traiter ses horreurs fais peut être passé un peut mieus le message
http://lespoulesetfrites.skyrock.com/profil/ croyez moi les FRANCAIS SONT PAS MIEUS QUE LES AUTRES DANS SES LIEU ILS ME DONNENNT TOUS DES ENVIE DE MEURTRE Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum