A.D.A.N.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SUJETS OGM

2 participants

Aller en bas

SUJETS OGM Empty OGM SUITE

Message  shayna Lun 26 Mai - 10:40

mercredi 14 mai 2008
OGM: aprés la rigolade, les choses sérieuses
14 Mai

Bon, avec le coup des OGM envoyé au tapis, on a bien rigolé, ce qui, par ces temps difficiles, fait toujours plaisir, mais...
Dans les députés de la majorité qui ont joué les absents à l'assemblée nationale, il y avait...
- ceux qui, travaillés au corps par le groupe de pression du GNIS, de Monsanto et autres Lamagrain sous la direction du sénateur Bizet, trouvent que la loi proposée n'est pas assez favorable aux OGM.
- ceux qui, à l'écoute de leurs électeurs et des associations locales et régionales, sentent bien qu'il y a en France, 80 % de la population qui, pour de bonnes et de mauvaises raisons, refusent de consommer des produits contenant des végétaux génétiquement modifiés.
Ce qui ne fait en aucun cas une majorité pour nous éviter ce type de culture. D'autant plus que derrière le maïs et le soja, attendent les tomates, les fraises et les pommes de terre génétiquement modifiées déjà "à l'essai" aux Etats Unis.

A titre d'illustration, voici ce que me disait en interview, la sénatrice Marie-Christine Blandin il y a quelques quelques jours:



Marie-Christine Blandin, sénatrice des Verts, a bataillé ferme au long des deux passages de la loi sur les OGM. Avec un succès pour les groupes de pression qui se sont succédés depuis des mois auprès des parlementaires. Marie-Christine Blandin nous explique comment les groupes industriels ont exercé leurs pressions et comment ils continuent en leurs expliquant que seuls les OGM pourront résoudre la crise alimentaire mondiale.


Comment qualifiez ces pressions ?

Elles ont été à la fois amicales, diffuses, conviviales et complexes ; donc d’une efficacité redoutable, implacable.

Quelles formes prennent-elles ?

D’abord, depuis longtemps, car l’offensive a été préparée de longue date, par de luxueuses brochures éditées par les semenciers, brochures sur papier glacé, très pédagogiques, avec de belles illustrations où ils vantent leurs actions et leurs produits. Et surtout dans lesquelles ils flattent le rôle des parlementaires et leurs fonctions. Et dans certaines de ces brochures, les amendements sont tout prêts.

La littérature habituelle...

Non, pas du tout, il s’agit de publications éditées spécialement pour les parlementaires, donc à faibles tirages. Le plus surprenant est que ces brochures sont signées à la fois par le GNIS, le Groupement National Interprofessionnel des semences et par l’UIPP qui regroupe les fabricants de produits phytosanitaires. Démarche paradoxale puisque les modifications génétiques sont censées éradiquer l’utilisation de ces produits. Ces gens sont tellement sur d’eux qu’ils ne craignent pas la contradiction, persuadés qu’ils sont qu’elle passera inaperçue.

Ils sont si naïfs ?

Il n’y a pas que cela, bien sur. Régulièrement nous recevons de modestes informations de quatre pages, mal présentées, d’origine mal définie, sous le couvert d’une étrange association, qui publie « agriculture et environnement » (1). Sur tous les thèmes, cette feuille, un véritable libelle, attaque violemment ceux qui mettent en doute l’agriculture intensive et évoquent le réchauffement climatique. On y trouve des calomnies, des diffamations sur le professeur Belpomme, Greenpeace, Nicolas Hulot, le WWF ou l’association Kokopelli. Souvent des attaques sordides. Avec un ton presque militant. Comme ce n’est pas sur papier glacé, c’est presque plus efficace.

Les parlementaires y croient ?

En général ils reprennent sans aucun esprit critique le contenu de ces feuilles. Ils sont très efficaces. Comme les gens de l’AFIS, l’association française pour l’information scientifique qui se donne, je cite, comme but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des oeuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des opérations charlatanesques. Ils sont présents dans tous les colloques, dans toutes les réunions, ils ont des moyens. Il ont regretté publiquement qu’une « chaîne publique ai diffusé le film sur Monsanto de Marie-Dominique Robin » ; ils l’attaquent de toute part.

Et la corruption ?

C’est beaucoup plus subtil que cela. Il y a notamment un cabinet de lobbying, Boury et associés, qui travaille pour les grandes sociétés. Ils repèrent ceux qui ont du poids, de l’influence et ils les invitent au restaurant Ledoyen, un restaurant de luxe des Champs-Élysées. Le Gnis y reçoit régulièrement des parlementaires, ils y sont entre eux, entre happy few. Une fois, je me suis fait avoir. J’y suis allée, j’ai discuté mon point de vue avec un autre parlementaire. Ensuite, ils ont publié un compte rendu de ce déjeuner en ne reprenant que leurs arguments. Avec comme mention que j’étais « à leurs côtés », comme si j’étais d’accord avec eux.

Les voyages ?

Bien sur cela fait partie de la panoplie, c’est l’artillerie lourde, ils emmènent des parlementaires en voyage lointain, un ou deux à la fois, un de la majorité, un de l’opposition et de la majorité. Là, évidemment, on ne m’invite pas. Et puis, pour les pressions sur les autres parlementaires, il y a l’incontournable Jean Bizet (2), le représentant quasi-officiel de l’agriculture productiviste et des industriels des OGM. Rien ne se passe au Sénat sans qu’il prenne les choses en main. Il a littéralement « cassé » son collègue de la Manche, Jean-François Legrand.


<!--[if !supportLists]-->(1) <!--[endif]-->Renseignements pris certaines des informations sont envoyées par une lettre confidentielle publiée par une officine de conseils en économie et en environnement, Amos Prospective, soutenue par les sociétés agroalimentaires et dirigée par un franco-danois, Gil Rivière-Wekstein. La plupart des textes de cette lettre sont ouvertement pro-nucléaires et soutiennent les positions les plus ultras de l’agriculture intensive et des multinationales des semences et des produits phytosanitaires.

<!--[if !supportLists]-->(2) <!--[endif]-->Jean Bizet, sénateur UMP de la Manche, vétérinaire, est comme le fut son père pour défendre le veau aux hormones, le député Emile Bizet, également vétérinaire, le porte-parole tout à fait officiel et reconnu du lobby agricole depuis des années et organise tous les colloques


Publié par Blog de Claude-Marie Vadrot à l'adresse 21:56 5 commentaires

Libellés : les choses sérieuses., OGM: aprés la rigolade
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty OGM SUITE

Message  shayna Mar 27 Mai - 13:34

shayna a écrit:
bobarmonie a écrit:Comment la population peut elle croire en notre democratie!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment un jour la population a pu se laisser enguirlander a ce point et laisser aux multinationales=l'argent le pouvoir de gouverner le monde? C'est ma question quotidienne, j'ai ma reponse, je pense que la majorite humaine n'a pas plus l'intelligence qu'elle s'est declaree, que n'importe quel autre animal, et que le peu qui l'a vraiment a le fond mauvais. Pour moi l'equation "intelligent=bon gentil genereux etc.........." est beaucoup moins repandue que "intelligence=profit avidite cruaute etc......." excusez moi de cette image tres manicheenne.
Est-il possible d'avoir des sources plus officielles pour pouvoir publier sur d'autres forum? (J'avoue que je ne sais pas qui est Claude Marie Vadrot et il n'y a pas le lien du site)
Bises a tous

kikou ma puce désolé je suis un peut handicapé en ce moment lol! pas que de la tête Claude est un journaliste

Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis.


voila en gros mais je te mets le lien cela peut servir a d'autre personnes je te fais des gros bisous fais des calins a tout tes zanimaux pour moi Shayna flower flower


tu vois ma tête pas sur mes épaule j'ai oublié le lien tongue drunken drunken geek
http://horreurecologique.blogspot.com/ voila réparé cheers
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty Grenelle de l'environnement

Message  shayna Mar 27 Mai - 13:53

lundi 5 mai 2008
Les députés de la majorité préparent leur assaut contre la loi du "Grenelle de l'environnement"
5 mai

« Ils sont remontés comme des pendules ». C’est ce que racontent à la fois les deux ministres de l’écologie et quelques parlementaires de la majorité favorables à la traduction des « accords » de Grenelle par une loi. Et c’est ce que confirme Marie-Christine Blandin, sénatrice des Verts, très inquiété de ce qui va se passer. En cause, un texte présenté il y a quelques jours par Jean-Louis Borloo, à l’examen au Conseil Economique et Social. En attendant de venir devant le conseil des ministres puis, en juin (parait-il...) devant le parlement. La majorité des députés de la majorité est décidée à tailler en pièces, à réduire en charpie un texte qui, pourtant, ne met essentiellement en avant que tout ce qui peut procurer des bénéfices aux ténors du BTP, c’est à dire l’isolation des logements. Autrement dit, le reste n’ayant pas d’importance (la trame verte, les réserves naturelles, la limitation des constructions d’autoroute, la diminution des produits chimiques en agriculture, le bio, la question des déchets, etc.), les Français vont être priés, moyennant quelques crédits d’impôts dérisoires, de payer la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre et tous les gaspillages imposés par la conception de leurs logements. Y compris ceux des maisons « Borloo » et « Boutin » qui fonctionnent toutes (quand elles existent) à l’électricité. Les bénéfices seront engrangés par les industriels du bâtiment.

Comme il leur faudra avaler sans discuter (trop longtemps) la réforme constitutionnelle qui ne leur plait pourtant guère, les parlementaires de la majorité vont se venger sur l’écologie.

Ils commenceront le 13 mai en votant définitivement une loi sur les OGM en tous points conformes aux souhaits de Monsanto, du GNIS et consorts, lesquels multiplient les déjeuners somptueux au restaurant de luxe et des Champs Elysées Le Doyen et les informations distillées par un officine de propagande, Amos prospective, soutenue par le Sénateur (de la Manche) et vétérinaire Jean Bizet « porte-parole » des multinationales de l’agro-alimentaire et fils du député (de la Manche) Emile Bizet également vétérinaire, qui occupa les mêmes fonctions de pression dans les années 70/80 pour tenter d’imposer les viandes dopées aux hormones et toutes les demandes du lobby agricole. Comme quoi, la malhonnête politique et intellectuelle est « génétiquement » transmissible. Surtout quand c’est financièrement...intéressant.

Claude-Marie Vadrot Libellés : Les parlementaires de la majorité préparent la mise en pièces de la future loi du "Grenelle de l'environnement"
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty Re: SUJETS OGM

Message  bobarmonie Mar 27 Mai - 13:53

shayna a écrit:[
tu vois ma tête pas sur mes épaule j'ai oublié le lien tongue drunken drunken geek
http://horreurecologique.blogspot.com/ voila réparé cheers

C'est bien ce qui me semblait!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing bounce
Merci bisous tout plein de la part de tous les zanimaux surtout les moutons si leur odeur ne te derange pas car c'est eux que je cotoie de plus pres!!!!! Razz
bobarmonie
bobarmonie
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty l

Message  shayna Mar 27 Mai - 13:59

t'inquiétte as ma puce cela ne me dérange pas du tout les meilleur souvenir de mon enfance , c'est quand j'étais a la ferme de mon oncle, avec les animaux, l'odeur me gene vraiment pas au contraire Laughing Laughing pig cat rendeer cheers
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty LA LOI OGM ADOPTE DEFINITIVEMENT CE MATIN AU SENAT

Message  shayna Ven 30 Mai - 20:46

22-05-2008 La Loi OGM adoptée définitivement, ce matin au Sénat

Les articles les plus lus
Cartographie des pollutions aux PCB en France

La boisson énergisante Red Bull mauvaise pour la santé ?

La Loi OGM adoptée définitivement, ce matin au Sénat

Forte régression des moineaux dans les villes

La construction du réacteur nucléaire EPR stoppée




Echo Nature
Le magazine d'information environnementale
La longue série de rebondissements du projet de loi OGM est arrivée à son terme ce matin, après l'adoption du texte proposé par la commission mixte paritaire au Sénat.
Comme prévu, suite à l'adoption surprise d'une motion de procédure qui a bloqué les débats parlementaires et généré la mise en place d'une commission mixte paritaire, mêlant députés et sénateurs, le texte proposé a été adopté par l'Assemblée Nationale mardi dernier et, ce matin, par le Sénat.

La loi OGM qui vient d'être adoptée doit permettre une coexistence entre OGM et non-OGM, en conformité avec la législation européenne.
Pour mémoire, la loi OGM a pour vocation de transcrire une directive européenne de 2001, visant à permettre la coexistence des cultures transgéniques, traditionnelles et biologiques. Alors que le projet de loi présenté par le gouvernement, dans la continuité du Grenelle de l’environnement et de la suspension du maïs MON 810 de Monsanto, s’inscrivait initialement dans une logique privilégiant la recherche, les députés et sénateurs l’ont, à l’aide d’amendements, réorienté en faveur d'une plus grande permissivité des cultures OGM.

La loi enfin adoptée, la prochaine étape va voir la création d'un Haut Conseil des biotechnologies, lequel aura comme première tâche de définir la notion de 'sans OGM', espèce par espèce, notamment pour permettre l'application d'un des articles qui vise à interdire la culture d’OGM dans les zones productrices de labels de qualité et/ou d’origine contrôlée (AOC, etc.).

Pascal Farcy


ET VOILA L ARGENT ENCORE GAGNE COMBIEN DE VRAIS PRODUITS DE VRAIS LEGUMES VA T IL NOUS RESTER
QUAND LE VENT SOUFFLERAS QUAND CEUX QUI NOUS RESTE D ABEILLES BUTINERAS ELLES FERONS PAS LA DIFFERENCE ET LE VENT IL VA PAS CHOISIR OU IL VA DEPOSER LES GRAINES DANS QUELQUES ANNEES PLUS RIEN DE VRAIS DE SAIN SUR NOTRE TERRE QU ALLONS NOUS LAISSER A NOS PETITS ENFANTS DES FRUITS ET LEGUMES SANS GOUTS ET ONT ILS PENSER AUX CONSEQUENCE SUR L ETRE HUMAINS SES FOUS Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad Sad Sad
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN!!!!

Message  bobarmonie Sam 31 Mai - 9:03

C'etait la plus mauvaise nouvelle que je n'aurais jamais voulu entendre. Eh voila> C'est un enorme echec a mes yeux car il sera tres difficile de revenir en arriere. J'espere que ceux qui sont restes neutres le regretteront un jour.
bobarmonie
bobarmonie
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty ogm

Message  shayna Sam 31 Mai - 9:20

bonjour ma puce et oui moi aussi j'ai les boules, je ne pense pas que les gents se rendent compte de l'impacte sur leur vies leurs santé, enfin surtout celle de leurs enfants et descendant ,mais je crois qu'ils s'en foutent royalement tu n'as cas voir qui bouge sur le forum il lisse en fumant leurs cloppe ils geulent pour se faire bien voir et aucune réaction pas le moindre message, je me demande se qui les ferraient bouger, bientôt le litre de gazoil va être a 2 euros ,mais crois tu qu'ils vont réagir pour qu'on trouve une autre solution "bien qu'il y est déja d'autre solution" moi je mets de l'huile de colza dans ma voiture Embarassed pas permis oui je sais Twisted Evil si je devais faire que ce qui est permis je ferais pas grand choses Laughing et puis ça marche bon si tu es derièrre moi sa sent le poulet frite tongue tongue mais pas grave ,la ils ont mis le litre de colza au même niveau que le gazoil, ils ont compris, dans les restaus rapide plus moyen de récuperer l'huile déja tout pris ben oui quelques personnes bougent quand même.
Les gents sont conditionné par la télé, et l'égoisme moi moi moi ils pensent même pas a l'avenir des gosses de demain, c'est triste te fais des gros bisous ma puce je vais faire une virée dans des décharges si le ciel me tombe pas sur la tête affraid affraid je mettrais des films et photos , enfin ADAN sur le site j'arrive pas encore ici No mais on m a dis que j'étais tétue j'y arriverais Razz Razz Razz Laughing bisousssssssssss
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty agro carburant

Message  shayna Sam 31 Mai - 9:51

bobarmonie a écrit:Meme si on arrive a revenir en arriere le mal aura ete fait, il n'y a qu'a voir comment tous les produits chimiques qui ont ete interdits apres quelques annees d'utilisation continuent leur desastre. Mais c'est pas grave allez on recommence, on ne sait rien des ogm mais on y va a fond! Mais si, le pire, c'est que c'est tres connu que dans les pays ou ils l'utilisent depuis longtemps, c'est un echec total! (pour les agriculteurs il va sans dire, pour monsanto, c'est la fortune)>
J'espere que nous allons nous prendre encore une grande claque dans la gueule car c'est tout ce que nous meritons.
Je suis tres en colere.
Finalement ca ne m'etonne pas qu'on laisse passer les ogm puisqu'on laisse torturer des animaux pour nos cosmetiques et nos medicaments. Il y a tellement de choses contre lequel il faut se battre, l'humain ne pense qu'a lui, et meme pas, AU FRIC AU FRIC AU FRIC AU FRIC, je me demande qui a invente que c'etait une preuve d'intelligence.

ATTENTION a l'huile de colza. Tu as tord, vraiment, quand tu dis que c'est une solution, ca n'en ai absolument pas une, c'est une catastrophe ecologique qui encourage l'agriculture intensive chimique ET LES OGM. As-tu pense que toutes les terres qui produiront du carburant vegetal ne produiront plus de NOURRITURE???? Si toutes les cultures de France etaient passees en carburant il n'y en aurait jamais assez pour tous les vehicules francais. Nous avons besoin de redefinir nos priorites de vie. De quoi as-t-on besoin pour VIVRE? Quels sont nos BESOINS VITAUX?
Je vous mets des infos sur les agro carburant tres vite


ben voila ce que je voulais entendre Laughing encore une bétise que je ne ferais plus, ben dis donc je change moi Laughing OUI je sais que tu as raison, c'est même logique car du fric va falloir en gagner encore et les OGM c'est bien prévue pour faire du fric et je pensais aussi remplacer le carburant.Je vais chercher, des infos sur ça , si tu as les infos c'est cool cela servira a pleins de personnes, je pensais surtout a la récup d'huile de friture qu'on filtre et qu'on mets dans le réservoir, je marche beaucoup la voiture trés rare que je m'en serve elle dors au garage.
bisous tout pleins ma puce flower flower flower
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty OGM SUITE ET OUI FAUT IL AVOIR PEUR DES OGM BEN POUR MOI OUI

Message  shayna Ven 6 Juin - 9:26

Faut-il avoir peur des OGM ?
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Les organismes génétiquement modifiés contiennent un ou plusieurs gènes d'espèces différentes.
Photo ©️ Getty Images
Selon un sondage récent, 70% des Français affirment qu'il est important de pouvoir manger des produits totalement dépourvus d'OGM (1). Les OGM inquiètent, font peur mais surtout, divisent l'opinion publique et la classe politique. En sont pour preuve les récents rebondissements à l'Assemblée provoqués par le projet de loi sur les OGM. Ce texte de loi, adopté à l'Assemblée, vise à transcrire, en droit français, la directive européenne permettant la coexistence des cultures.


Avant de savoir ce qu'il va se passer dans les champs, intéressons-nous à ce qui se passe dans notre assiette. Est-il possible d'y trouver des OGM ?
Pour l'instant, les grandes cultures OGM sont avant tout destinées à l'alimentation animale. Par ailleurs, la star des OGM, le maïs mais également le soja, le colza et le coton sont utilisés pour l'élaboration d'huiles alimentaires et d'additifs courants dans l'alimentation humaine (lécithine de soja et amidon).
Sous la pression de l'opinion publique, l'Union européenne a donc imposé que tous les produits alimentaires contenant plus de 0,9% d'OGM ou de produits dérivés d'OGM soient étiquetés dans un souci de transparence et d'information vis-à-vis du consommateur.
Petit bémol : si les aliments utilisés dans l'élevage bovin sont effectivement étiquetés, ça n'est pas le cas pour le lait ou la viande d'animaux nourris avec des aliments génétiquement modifiés. Pour l'instant, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'il y a une modification effective des caractéristiques des produits animaux suite à une alimentation à base d'OGM.


"Aucune étude scientifique n'a pu démontrer une quelconque nocivité chez l'homme"
Mais sur notre organisme ? Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes. Pour l'instant, aucune étude scientifique, qu'elle soie indépendante, gouvernementale ou à l'initiative d'ONG, n'a pu démontrer une quelconque nocivité chez l'homme. Mais la question se pose surtout sur le long terme puisque l'histoire nous a appris que les grandes crises sanitaires ne se déclarent souvent que quelques décennies après les faits : poulet aux hormones, vache folle, amiante, etc. La vigilance est donc de mise.

La solution contre la faim dans le monde ?

Théoriquement, le principe des OGM, qui permettrait aux plantes d'être plus résistantes dans des conditions difficiles (salinité, sécheresse, etc.) peut séduire : il pourrait être une solution de premier choix pour augmenter la surface des terres cultivables et nourrir ainsi les 9 milliards d'individus que comptera la planète dans 40 ans. Cela revient à se demander si les OGM permettront aux pays du Sud de produire plus grâce aux graines améliorées. Mais, parce qu'il y a presque toujours un mais, quelques grains de sables viennent enrouer cette mécanique utopiste :
» D'une part, les variétés d'OGM cultivées aujourd'hui ont été développées par les pays du Nord. Ces variétés ne sont donc adaptées ni au climat, ni à l'environnement des pays du Sud.
» La seule augmentation de la productivité agricole, optimisée par des plantes à haut rendement et très performantes, ne peut être l'unique réponse au problème de la faim dans le monde. L'intérêt de telles plantes est en effet limité par le fait que la plupart des petits agriculteurs des pays en voie de développement y ont difficilement accès.



" Il existe un sorte de boîte noire entre la fourche et la fourchette"
La révolution agricole passe avant tout par le développement d'une agriculture durable, c'est-à-dire qui prendrait en compte le fonctionnement des écosystèmes pour augmenter le rendement agricole sans ajout massif d'engrais et de pesticides. Mais qui n'exclue pas nécessairement l'utilisation d'OGM qui permettraient d'obtenir des plantes utilisant moins d'engrais, mois d'eau, avec un meilleur rendement et qui seraient résistantes à certaines maladies. En cela, l'agriculture bio peut constituer une partie de la solution, car tout comme l'agriculture conventionnelle, elle peut, théoriquement, produire assez par tête pour nourrir la planète. Mais, revers de la médaille, nécessite plus de main d'œuvre qualifiée.

Pour Pierre Feillet, membre de l'Académie d'agriculture et de l'Académie de Technologie, "les progrès techniques (scientifiques notamment) seront importants, de la semence à la cuisine. Mais dans l'assiette, ces progrès n'ont pas intérêt à se voir. C'est une demande explicite du consommateur que de ne pas voir son assiette modifiée. Par ailleurs, le consommateur urbain ne sait plus ce qu'il mange ni d'où cela vient. Il existe un sorte de boîte noire entre la fourche et la fourchette. Il faut gérer le paradoxe de l'envie d'être assuré de la sécurité alimentaire avec une peur et une véritable répulsion vis-à-vis des biotechnologies." (2)

Manque d'informations, désinformation ou trop plein d'informations contradictoires, dans ces conditions, il est très difficile, à moins d'être impliqué dans le dossier, de savoir ce qu'il faut penser des OGM.

(1) Sondage CSA-Greenpeace, 2008

(2) Source : conférence " Faut-il avoir peur de notre alimentation de demain, organisée dans le cadre de la journée " qu'est-ce qu'on mange ", 23 avril 2008.)
_____________________________________________________________________________________________

bonjour a tous et toutes qui passez par chez nous

Il n'est pas interdit de dire se que vous pensez que vous soyez pour ou contre Smile le but d'un forum c'est la communication,alors ce qui serait bien c'est que vous fassiez le premier pas on s'inscrit ensuite on se présente, pas votre vie juste un ti peut, et voila ensuite on me crit dessus parceque on est pas d'accord cheers et voila communication établit sunny
et on échange vous avez des sujets des idées exprimez les ,bien sur il faut que cela touche la planète ou les animaux albino rendeer pig cat alien elephant bonne journée a vous et superbe weedkend flower flower flower flower Shayna
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS OGM Empty Re: SUJETS OGM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum