A.D.A.N.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LES LOUPS MES AMIS

4 participants

Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty LES LOUPS MES AMIS

Message  shayna Mar 17 Juin - 14:07

Fiche : LE LOUP
Carte d'identité
Le grand 'gentil' loup !
La meute
La chasse
Une communication ingénieuse
La reproduction
Les menaces
Que fait le WWF ?




Carte d'identité
Nom latin : Canis lupus
Taille : varie entre 50 et 80 cm, suivant l’espèce
Longévité : jusqu’à 10 ans en liberté
On trouve des loups en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, mais aussi plus près de chez nous : en Europe de l’Est (Roumanie, Pologne…) et de l’Ouest (Espagne, France, Finlande…)

Le grand 'gentil' loup !
Il tient toujours le rôle du "méchant" dans les contes de fées. Dans la réalité, il n’a pas bonne réputation non plus, malheureusement (parfois à tort !), alors que son cousin, le chien, est considéré comme le meilleur ami de l’homme…

La meute
Les loups sont des animaux très sociaux, qui vivent en meute de 8 à 20 individus. Il existe une hiérarchie bien établie entre les loups d'une meute : un seul animal est le chef et tous les autres animaux doivent lui obéir !

La chasse
Les loups sont carnivores et chassent en groupe. Au menu : souris, lapins, castors mais aussi cerfs, chevreuils, rennes et élans. Ils peuvent engloutir plus de 10 kg de viande en une seule journée mais aussi, rester à la diète pendant plusieurs jours…Les loups ont des sens bien développés : leur ouïe, leur excellent flair (odorat) et leur vue leur sont bien utiles pour chasser. De plus, ils ont une résistance à toute épreuve et peuvent effectuer des sauts de plus de 4,5 mètres !

Une communication ingénieuse
Les loups communiquent entre eux par des sons (hurlements, aboiements, grognements…) et par les attitudes qu’ils prennent (la queue entre les jambes, aller s’étendre sur le sol…)..

La reproduction
Seuls les individus qui, au sein de la meute, occupent un rang élevé peuvent se reproduire, ce qui assure au groupe une descendance plus forte et plus résistante. Cette période de reproduction a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Environ 9 semaines plus tard naîtront 3 à 7 adorables louveteaux.

Les menaces
Le plus grand ennemi du loup, c'est l'homme !
Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail.
Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l’homme continue à tuer ces animaux, souvent par peur : on accuse l’animal de s’attaquer au bétail, parfois à tort. Dans d'autres pays, la chasse est toujours autorisée comme en Norvège.

Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire. Les grands espaces sont réduits et les populations de loups se retrouvent divisées en petits groupes.

Que fait le WWF ?
Le WWF et ses partenaires dans 17 pays européens ont créé l’"Initiative pour les grands carnivores en Europe" qui s'occupe aussi du lynx boréal, du lynx ibérique, de l'ours et du glouton. Il ne suffit pas de faire changer les lois, et d'aider financièrement les éleveurs dont les troupeaux ont été attaqués par des loups, il faut aussi changer les mentalités : faire accepter l’idée que le loup revienne dans ces contrées. Cela se fait grâce à des campagnes de sensibilisation et d'éducation.
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty LES LOUPS MES AMIS SUITE

Message  shayna Mar 17 Juin - 14:09

Qu’est-ce que le KORA ?
KORA est un acronyme allemand pour "Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse".

Le programme KORA regroupe plusieurs projets de recherche orientés sur la problématique de la coexistence des prédateurs et de l’Homme. Ceux-ci concernent avant tout des espèces autrefois disparues comme le lynx et le loup et dont le retour provoque des remous et attise la polémique. D’autres espèces tel le renard qui se rencontre de plus en plus souvent dans les agglomérations font également l’objet de recherches.

La tâche principale du programme KORA consiste à acquérir les bases scientifiques devant permettre l’élaboration de solutions durables aux problèmes de conservation des populations de prédateurs ou de leur gestion.

L’information tient une part importante dans l’application pratique des résultats des projets de recherche. Nous nous efforçons de vous faire part des renseignements les plus objectifs et les plus actuels sur le thème des prédateurs dans nos régions ou de vous signaler au mieux les sources à consulter.

Voici une brève documentation portants sur la biologie et la gestion du loup :
Fiche signalétique et biologie du loup.
Répartition géographique du loup.
Historique du loup en Suisse.
Le retour du loup : causes et chronologie de l’événement.
Statut légal en Suisse et en Europe, gestion.
Le loup est-il dangereux pour l’homme ?
Mesures de prévention des attaques du loup sur les animaux domestiques.

Documentation LOUP(Diffusé par KORA)
Tous les articles sont courts, afin que vous puissiez en avoir un aperçu rapide et pour que nous puissions les réactualiser régulièrement avec un effort raisonnable.
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty UNE JEUNE FRANCAISE VIT AVEC DES LOUPS VIDEO

Message  shayna Mar 17 Juin - 14:13

EST UN REVE MERVEILLEUX QU ELLE A EU LE COURAGE DE REALISER C EST GENIAL JE COMPRENDS TRES BIEN SON BONHEUR SEUL DANS LA NATURE AVEC LES LOUPS QUE DEMANDER DE MIEUX I love you I love you I love you
http://fr.netlog.com/go/explore/videos/videoid=1409436


MERCI A MON AMI WATWOLF DE ME PERMETTRE DE PRENDRE CERTAIN DOCUMENT J ESPERE TE VOIR ICI BIENTOT Smile
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty LE LOUP DANS LES ALPES

Message  shayna Mar 17 Juin - 14:18

« Le loup est dans les Alpes et il y restera »
. J. Debayle, éleveur ovin-caprin, président du CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) pendant 15 ans (1987-2001), exprime ainsi sa vision fataliste de la présence du loup dans l’arc Alpin. Et de poursuivre : « Comment s’organiser, au niveau de la filière ovine, pour éviter qu’il y ait des dégâts ? ».

De manière générale, ce témoignage soulève le problème suivant : quelle place peut-on réserver au loup dans le système pastoral ovin en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) ? Et à quel prix ?

Le pastoralisme en quelques mots
En France, le pastoralisme, défini comme « activité d’élevage utilisant de vastes surfaces herbagères peu productives ou en pacages collectifs », est présent essentiellement dans les massifs montagneux. Représentatif du mouvement « développement durable », cette activité se maintient : elle concerne aujourd’hui près de 60 000 exploitations, 4 millions d’hectares, 1/5 du cheptel français et emploie l’équivalent de 88 000 actifs à temps plein dont 7 200 salariés.

Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, la Surface Agricole Utile (SAU) utilisée par le pastoralisme est de 650 000ha dont 380 000 ha d’alpage et 270 000 ha de parcours. Le pastoralisme concerne 2 000 exploitations ovines, soit 630 000 brebis, et 1 000 exploitations bovines, soit 21 000 vaches allaitantes. Dans cette région, la surface fourragère principale se répartit en prairie permanente (17%), fourrages (12%) et parcours (71%). Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte environ 200 000 ha de surfaces pastorales dont 119 000 ha d’alpage.

Le pastoralisme et les prédateurs
Le retour des grands prédateurs, comme le loup, s’est fait sur des territoires montagnards fragiles sur les plans socio-économiques. L’activité pastorale est un élément écologique de gestion de la montagne et de ses paysages. Le pastoralisme permet une ouverture des milieux favorables à la faune et à de nombreuses espèces végétales menacées par l’envahissement des arbres. Il maintient un tapis végétal particulièrement riche et une mosaïque paysagère favorable aux ongulés sauvages, aux grands rapaces… Il a été encouragé dans le cadre de mesures agri-environnementales à « reconquérir les espaces embroussaillés pauvres en biodiversité et menacés par les incendies ».

Le retour du loup
Présent dans le Mercantour dès 1992, le retour du loup ne fut officiel qu’en 1994. Il est prouvé que les loups sont capables d’effectuer des migrations sur de grandes distances ; cependant entre réintroduction ou migration naturelle depuis l’Italie, le mystère plane toujours. La population de loups augmente de 20% par an. De nos jours, elle atteint environ le nombre de 150 loups sur l’arc alpin. Ce super-prédateur est un réel problème pour le pastoralisme.

L’élevage ovin, majoritaire dans les zones sud-alpines, est le principal concerné par la présence du loup (dans les Alpes, la moitié du cheptel ovin au pâturage fait désormais face au loup l’été). Les indemnisations ne permettent de panser que les préjudices matériels. En effet, la prédation a des conséquences directes, mais aussi des conséquences indirectes, graves pour l’exploitation (avortements des brebis, stress entraînant des difficultés de conduite du troupeau et d’engraissement…) et elle accroît la charge de travail du berger. La prédation du loup peut-être lourde localement et difficilement supportable par les bergers et les éleveurs.

Les effets du loup sont non seulement néfastes pour les activités d’élevage mais aussi pour l’environnement, notamment la protection des sols. Le rassemblement des troupeaux la nuit, peut provoquer une concentration de déjections et ainsi l’apparition d’espèces nitrophiles comme les orties. De plus, une forte érosion, liée aux déplacements quotidiens, est observée sur les sentiers et au niveau du parc de nuit. Protéger le loup ne reviendrait-il pas à exclure les éleveurs de la montagne et à sacrifier son entretien par l’activité pastorale ?

Le loup est un problème structurel pour l’élevage ovin de la région PACA et par son expansion géographique risque de l’être à l’échelle nationale, dans des zones plus sensibles.

L’élevage ovin du Sud-Est a su mieux résister que la plupart des grandes régions ovines françaises, qui ont connu une décroissance continue de leur cheptel brebis viande. Cette capacité de résistance s’est appuyée notamment sur des combinaisons originales entre taille des troupeaux, performances zootechniques, redéploiement pastoral et positionnement par rapport au second pilier de la PAC. Mais, ces équilibres restent fragiles et dépendants entre autres de l’évolution des réglementations et de la conjoncture du marché mondial qui pèsent sur le secteur ovin.
Le schéma triptyque de protection : une solution…
Avant l’arrivée du loup, le berger en alpage était le seul travailleur permanent sur le troupeau. Il était assisté par des éleveurs qui venaient sur l’estive pour certaines tâches (tri des animaux,…). Les fonctions assurées par le berger étaient la gestion de la ressource pastorale, la gestion sanitaire des animaux, l’intendance, et enfin, la gestion des relations avec les autres usagers de l’espace (chasseurs, randonneurs, etc.). Il s’appuyait sur un jeu d’équipements pastoraux définis pour cette organisation au pâturage.

L’arrivée du loup dans la très grande majorité des alpages, s’est traduite par une fonction supplémentaire, la protection du troupeau. Cette fonction se décompose en diverses tâches, liées aux déplacements, à la surveillance au pâturage, à la chôme et surtout à la couchade. Il ne faut pas oublier le stress du berger, pendant la nuit, lié aux attaques. Cet accroissement de travail a été estimé à 26 h par semaine en moyenne sur 6 mois de pâturage, soit environ 1,7 h par agneau produit. Pour faire face à ces nouvelles tâches, un nouveau travailleur permanent a été mobilisé sur l’alpage, l’aide berger, financé dans le cadre du programme LIFE. D’autres moyens tels que les parcs de nuit et les chiens de protection ont aussi été mis en place.

… mais des difficultés persistent.
La mise en place de ces parcs de nuit demande du temps de travail supplémentaire. Les filets destinés au regroupement des troupeaux sont vite dégradés. De plus les quartiers de pâturage trop éloignés sont abandonnés et le temps de marche est augmenté. Le temps de pâture diminue ainsi et l’état corporel est dégradé. L’arrivée des chiens de protection ne se fait pas sans difficulté. Leur dressage est difficile, cela demande du temps et de la motivation. Cela pose également le problème de leur intégration dans le troupeau et avec le voisinage.

Un éleveur ovin était convoqué le 26 octobre au tribunal. En effet, le 5 juin dernier, son chien de protection de type Patou a mordu un randonneur sur un alpage de haute Maurienne. La victime a attaqué l’éleveur, propriétaire du chien, en justice. Il a réclamé 1 500€ de préjudice tandis que le président du tribunal a sollicité 500€ d’amende avec sursis.

Désormais, le problème est celui de la cohabitation en montagne entre tous les utilisateurs. Est-il encore possible d’aller partout en montagne sans aucune limitation ? Ce problème de fond nous concerne tous. La présence du loup, voulue par la société, impose désormais à celle-ci de nouvelles règles et de nouveaux comportements.

La dépendance économique liée aux mesures de soutien contre les attaques et le constat de dégradation de leurs conditions de travail conduit les éleveurs à considérer négativement leurs situations et l’avenir de l’élevage local.

Quelle va être l’évolution du rapport loup/pastoralisme ?
La propagation du loup pourrait se faire sur tout le territoire : il a déjà colonisé les Pyrénées dès 1996, la Lozère, et son expansion pourrait se développer. Le problème pourrait s’étendre à d’autres types d’élevage, notamment les bovins, dont la puissance du lobby n’est pas à négliger.

Devant un tel contexte, J. Debayle souligne l’importance de renforcer la solidarité entre les différents acteurs du pastoralisme face au problème du loup. « Nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter à sa présence ».

Néanmoins, il est nécessaire d’améliorer les systèmes pastoraux et de se pencher sur le problème de la régulation de ce prédateur. En effet, les éleveurs ne possèdent pas actuellement des moyens législatifs suffisants pour se défendre contre le loup. Un modèle plus souple de régulation par tir de défense, tel qu’il existe en Suisse pourrait-il s’appliquer en France ? Est-ce d’autre part du ressort des bergers de réguler le loup ? N’est-il pas possible de réhabiliter le métier de louvetier dans le cadre d’un plan de gestion de l’espèce ?

GUILLEM Richard
Ingénieur agronome
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty ARRETE MINISTERIEL DU 20 JUIN 2008 sur les loups

Message  adonis-64 Lun 23 Juin - 11:48

Arrêté ministériel du 20 juin 2008
En parler à tes amis il y a 5 minutes

watwolf Arrêté ministériel autorisant des opérations de destruction de loups.
20 juin

L’arrêté du 23 mai 2008 autorisant des opérations de destruction de loups (Canis lupus) pour la période 2008-2009 a été publié aujourd’hui (20 juin 2008) au Journal Officiel.

JO du 20/06/2008



L’avis de Ferus (publié le 28 mai dernier) :

Le plafond maximum de loups qu’on pourra prélever légalement reste fixé à 6, comme les deux années précédentes, ce qui est normal puisque depuis deux ans rien n’indique une progression significative du nombre total des loups présents.

Le principal point de conflit entre l’administration et nous subsiste malheureusement à ce stade. Les "tirs de défense" devront être réalisés avec des armes à canon lisse (des fusils, qui ne portent pas très loin). C’est ce que nous demandions, les tirs de défense ayant surtout pour but de montrer aux loups que les moutons sont des proies à risque, pas de "faire du chiffre " de loups abattus. C’est pour cette raison que les associations de conservation (WWF, FNE et FERUS) avaient accepté un assouplissement des conditions de mise en oeuvre des tirs de défense.

Mais si aucun résultat n’est obtenu au bout de trois semaines, le préfet pourra autoriser l’emploi de carabines (qui sont mortelles à grande distance et nettement plus précises). Ces tirs seront réalisés par des chasseurs (lieutenants de louveterie et "gardes" assermentés). On glissera alors du tir de défense au tir de prélèvement. Ce mélange des genre est inacceptable, il existe des conditions dans l’arrêté pour déclencher des tirs de prélèvement elles sont ou ne sont pas remplies. L’administration par ailleurs écrit elle-même que les tirs "de prélèvement" doivent être l’exception dans les ZPP, zones de présence permanente de meutes installées, qui occupent et "tiennent" leur territoire et écartent les loups concurrents. Elle écrit aussi que les loups chassant seuls sont nettement plus enclins à tuer des moutons, proies plus accessibles que les ongulés sauvages, lesquels ont la préférence des loups chassant à plusieurs. Abattre un loup d’une meute dans une ZPP, meute souvent réduite en France à un couple, c’est paradoxalement augmenter les probabilités d’attaques sur les troupeaux.

Quoi qu’en dise l’administration, cette dérive est la porte ouverte à une chasse du loup (réservée aux privilégiés introduits auprès des DDAF que sont les louvetiers), les ONG de protection la combattront fermement.

Nous aussi!

Aidez-nous, apportez vos voix, adhérez à notre forum du loup et hurlez avec nous votre colère sur la bêtise humaine!

http://loup.xooit.com/profile.php?mode=register

Je viens de lire sur un blog que la France était le pays ou la tolérance était prônée par tout un peuple!
Ma réponse à été de dire ' permet moi d'en douter', en voici un exemple concret!
Agissez avec nous, dans la meute, nous ne baissons jamais les bras et ne nous endormons jamais sur nos lauriers car le combat que nous menons est un combat pour la vie, même si nous devons le vivre comme une survie!
Rendre sa place à canis lupus est combat d'avenir car il parle de vie.

Bien à vous... watwolf.

JE SUIS AVEC TOI A 100 POUR 100
adonis-64
adonis-64

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 60
Localisation : Pyrénnées Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty Re: LES LOUPS MES AMIS

Message  wild_is_the_wind Dim 29 Juin - 16:36

Bonjour à toutes et tous, voici la liste complète des tarifs du parc National du Gevaudan.
Cela afin de vous faire une idée pour votre budget.
Il y a aussi les tarifs d'hébergement pour celles et ceux qui seront désireux de passer plus d'une journée sur place

Il est important pour celles et ceux qui nous accompagnent de nous donner sur ce blog vos dates de libération et cela pour le mois d'Août car juillet est full depuis février déjà
Vous ne devrez au minimum que vous libérer deux jours
Il est à noter que si on veut pouvoir chanter avec les loups, qu'il faut se trouver sur place un jeudi, c'est impératif car le chant ne se passe que les jeudis
Donc je pense que le plus opportun est de se donner rendez-vous un jeudi d'Août, de passer la journée à visiter le parc et une partie de la soirée à chanter avec les loups, ensuite nous aurons tout loisir d'aller quelque part afin de se réunir pour mieux se connaitre et passer un petit moment ensemble, moi perso je passe la nuit sur place ainsi que Jeanie, OmbreLouve et La_titeLouve donc nous serons dispo pour ceux qui resteront


Afin de ne pas se louper, j'aimerais également que vous indiquiez votre moyen de locomotion pour parvenir au parc, cela afin de pouvoir acceuillir ceux qui viennent en train
Pour ceux qui viennent en voiture, notifiez votre accord pour un co-voiturage éventuel moyennant le partage du carburant et indiquez votre région svp cela pourra éventuellement aider ceux qui sont dans la même région mais avec un plus petit budget

Notre but est de tenter de réunir un maximum de membres pour cette visite qui s'annonce mémorable
Nous ferons des vidéos et nous créerons un book avec les tofs de notre petite escapade au pays de maître loup

Nous y sommes presque donc nous ne pouvons plus perdre de temps si nous voulons mener à bien notre petite escapade

Merci de votre attention
Bien à vous et longue vie à canis lupus ...

watwolf. et wild is the wind




OUVERTURE DU PARC 2008:
__________________________

Du 07 janvier 2008 au 08 février 2008 :
- Fermeture annuelle

Du 09 février 2008 au 03 avril 2008 (Pâques)
Ouvert durant:
- Vacances scolaires
- Week-ends
- Jours fériés

Du 04 avril 2008 (Pâques) au 11 novembre 2008
Ouvert : 7jours/7

Du 11 novembre 2008 au 04 janvier 2009
Ouvert durant :
- Vacances scolaires
- Week-ends
- Jours fériés (sauf le 25 décembre 2008)

Du 05 janvier 2009 au 06 février 2009 :
- Fermeture annuelle

HORAIRES D'OUVERTURE 2008:
____________________________

Venez découvrir les Loups du Gévaudan de:

- 10h à 17h les mois de février, mars, novembre et décembre.
- 10h à 18h en avril, mai et juin et de septembre à octobre.
- 10h à 19h en juillet et août.



La billetterie est fermée une demi-heure avant la fermeture du parc.

TARIF 2008 POUR LES INDIVIDUELS:
_________________________________

du mois de novembre à fin mars
ADULTE + de 12ans ....... 6,50€
ENFANT* de 3 à 12 ans ... 3,50€

du mois d'avril à fin octobre
ADULTE + de 12ans ....... 7,00€
ENFANT* de 3 à 12 ans ... 4,00€

* Enfants de 3 ans à 5 ans (1 ticket gratuit pour un ticket adulte payant)
Offre valable toute l’année, non cumulable avec une autre prestation

20% de réduction (non cumulable avec une autre offre):
Enseignants sur justificatif
Familles nombreuses (carte famille nombreuse)

Gratuit :
_______

Enfant de moins de 3 ans
Enfants de 3 ans à 5 ans (1 ticket gratuit pour un ticket adulte payant)
Visiteur en fauteuil roulant accompagné d’un adulte payant
Journaliste sur justificatif
Accompagnateur de groupe
Chauffeur de bus accompagnant un groupe


Tarif groupe à partir de 20 personnes payantes



LA VISITE DU PARC:
___________________

Une promenade dans le parc vous permettra d'observer et de connaître les diverses attitudes et comportements de nos meutes. 4 sous-espèces de loups sont actuellement présentes ( Mongolie, Sibérie, Pologne, Canada ; soit 132 individus ). Les différentes aires d'observation installées sur le parcours vous donneront la possibilité de les photographier sans grillage.

VISITE GUIDEE ET HORAIRES:
___________________________

La visite commentée vous fera sortir des sentiers battus de la connaissance, vous poserez à nos spécialistes les questions que vous désirez approfondir sur tous les thèmes autour du loup.(Durée 1 heure environ).

La visite guidée est incluse dans le tarif d'entrée.
Il n'est pas nécessaire de réserver pour y assister.



Horaires de départ des visites guidées :
_________________________________

Février - Mars :
10h30 / 11h45 / 14h15 / 15h30

Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre :
10h30 / 11h45 / 14h15 / 15h30 / 16h45

Juillet - Août :
10h30 / 11h45 / 14h15 / 15h30 / 16h45 / 17h30

Novembre - Décembre :
10h30 / 11h45 / 14h15 / 15h30

Tarifs de groupe à partir de vingt personnes sous réservation:
__________________________________________________-

Pour l’année 2008, le parc des Loups du Gévaudan accueille vos groupes du 09 février 2008 au 6 janvier 2009. (voir le tableau des jours d'ouvertures dans la rubrique "Préparez votre séjour"

TARIFS
Groupe à partir de 20 personnes payantes.

RESERVATION:
______________

réservation possible pour les groupes de plus de 20 personnes.

Tarifs groupes 2008

Février - Mars - Novembre - Décembre :
Adulte : 4.50 €
Enfant : 2.50 €

Avril à Octobre :
Adulte : 5.50 €
Enfant : 3.50 €

Adulte : plus de 12 ans
Enfant : de 3 à 12 ans


Réservations et renseignements Pour plus d'informations, contactez :

Les Loups du Gévaudan
Sainte Lucie
48100 Saint Léger de Peyre
téléphone : 04 66 32 09 22
fax : 04 66 32 83 65
email : infos@loupsdugevaudan.com


HEBERGEMENT SUR PLACE: GÎTES
_________________________________

Sur les terres de légende du Gévaudan, toute l'année hormis durant la période de fermeture annuelle, le parc animalier dispose de 12 gîtes indépendants pour passer quelques jours et quelques nuits aux côtés des loups.

Nous vous proposons:
- Un village de Gîtes 2 épis.
- 8 Gîtes de France de 2 à 4 épis



Village de gîtes Sainte Lucie 2 épis:
______________________________

2/4 personnes (45m²)

- 6 Gites
- Un gîte equipé pour personne à mobilité réduite (accompagnée)
- Salon / salle à manger: canapé-lit en 130
- Une chambre: 1 lit en 140

Informations et réservations :
Location 2/4 personnes Sainte Lucie
Location 2/4 personnes Sainte Lucie (Accessible aux handicapés)

6/8 personnes (70m²)

- 2 Gîtes
- Salon / salle à manger: canapé-lit en 130
- Une chambre: 1 lit en 140
- 2 mezzanines: 2 lits en 90 dans chacune

Informations et réservations :
Location 6/8 personnes Sainte Lucie



Informations générales :
____________________


Chaque hébergement dispose d'une cuisine intégrée (réfrigérateur, combiné micro-ondes/four, lave-vaiselle), d'une salle de bains et WC, d'une télévision et d'un salon de jardin.

- Village de "Gîtes de France" 2 épis
- Tous commerces et services à Marvejols (10 km)
- Chauffage et charges: inclus dans le prix de la location.
- Draps fournis: change hebdomadaire gratuit sur demande (le change sup. 8€).

Sainte-Lucie, c'est aussi un restaurant pour savourer des mets régionaux et une grange entièrement restaurée pour l'accueil des groupes.
Contact : Sylvain Lainé
Tel : 04 66 32 35 91
Fax : 04 66 32 06 67
Site: www.lerestaurantduparc.com


Séjours demi-pension:
___________________

Séjour 2 nuits à partir de 67,5 euros et 44 euros par personnes supplémentaires.

La semaine à partir de 206,5 euros et 140 euros par personnes supplémentaires

wild_is_the_wind

Messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 74
Localisation : Belgique Hainaut Thuin

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty pour s'inscrire

Message  shayna Dim 29 Juin - 17:05

ceux qui sont intéréssé donne leur noms et nous nous reunirons au parc du gévaudan moyen de faire connaissance et d'être en comunion avec le monde des loups moment magique, plonger ses yeux dans ceux d'un loups on n'oublie jamais c'est Rolling Eyes inexplicable cela reste gravé dans votre âme a jamais je vous le souhaite a tous et toutes que du bonheur sunny
une des plus belle expèrience de ma vie I love you
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty une brave bete le loup

Message  cheyenne265 Mer 16 Juil - 21:10

bonjour shyna et tout le monde, comme tu le dis le loup apparait méchant dans les contes de fées je ne sais pas pourquoi on lui a donner cette image? alors qu'ils sont pleins de souffle, de liberter sociable aussi et quand une bete est égorgée pour on dit c'est un loup? bonne soirée Very Happy
shayna a écrit:Fiche : LE LOUP Very Happy
Carte d'identité
Le grand 'gentil' loup !
La meute
La chasse
Une communication ingénieuse
La reproduction
Les menaces
Que fait le WWF ?




Carte d'identité
Nom latin : Canis lupus
Taille : varie entre 50 et 80 cm, suivant l’espèce
Longévité : jusqu’à 10 ans en liberté
On trouve des loups en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, mais aussi plus près de chez nous : en Europe de l’Est (Roumanie, Pologne…) et de l’Ouest (Espagne, France, Finlande…)

Le grand 'gentil' loup !
Il tient toujours le rôle du "méchant" dans les contes de fées. Dans la réalité, il n’a pas bonne réputation non plus, malheureusement (parfois à tort !), alors que son cousin, le chien, est considéré comme le meilleur ami de l’homme…

La meute
Les loups sont des animaux très sociaux, qui vivent en meute de 8 à 20 individus. Il existe une hiérarchie bien établie entre les loups d'une meute : un seul animal est le chef et tous les autres animaux doivent lui obéir !

La chasse
Les loups sont carnivores et chassent en groupe. Au menu : souris, lapins, castors mais aussi cerfs, chevreuils, rennes et élans. Ils peuvent engloutir plus de 10 kg de viande en une seule journée mais aussi, rester à la diète pendant plusieurs jours…Les loups ont des sens bien développés : leur ouïe, leur excellent flair (odorat) et leur vue leur sont bien utiles pour chasser. De plus, ils ont une résistance à toute épreuve et peuvent effectuer des sauts de plus de 4,5 mètres !

Une communication ingénieuse
Les loups communiquent entre eux par des sons (hurlements, aboiements, grognements…) et par les attitudes qu’ils prennent (la queue entre les jambes, aller s’étendre sur le sol…)..

La reproduction
Seuls les individus qui, au sein de la meute, occupent un rang élevé peuvent se reproduire, ce qui assure au groupe une descendance plus forte et plus résistante. Cette période de reproduction a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Environ 9 semaines plus tard naîtront 3 à 7 adorables louveteaux.

Les menaces
Le plus grand ennemi du loup, c'est l'homme !
Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail.
Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l’homme continue à tuer ces animaux, souvent par peur : on accuse l’animal de s’attaquer au bétail, parfois à tort. Dans d'autres pays, la chasse est toujours autorisée comme en Norvège.

Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire. Les grands espaces sont réduits et les populations de loups se retrouvent divisées en petits groupes.

Que fait le WWF ?
Le WWF et ses partenaires dans 17 pays européens ont créé l’"Initiative pour les grands carnivores en Europe" qui s'occupe aussi du lynx boréal, du lynx ibérique, de l'ours et du glouton. Il ne suffit pas de faire changer les lois, et d'aider financièrement les éleveurs dont les troupeaux ont été attaqués par des loups, il faut aussi changer les mentalités : faire accepter l’idée que le loup revienne dans ces contrées. Cela se fait grâce à des campagnes de sensibilisation et d'éducation.

cheyenne265

Messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 54
Localisation : montpellier

http://cheyenne265.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty réponse de shayna a cheyenne 265

Message  shayna Ven 18 Juil - 13:45

cheyenne265 a écrit:bonjour shyna et tout le monde, comme tu le dis le loup apparait méchant dans les contes de fées je ne sais pas pourquoi on lui a donner cette image? alors qu'ils sont pleins de souffle, de liberter sociable aussi et quand une bete est égorgée pour on dit c'est un loup? bonne soirée Very Happy
shayna a écrit:

simplement pour toucher la prime,il n'y avait pas de prime avant et le loup tuait moins bizzard ,depuis qu'il y a des primes il dévorent les loups ,en plus ils tuent et laissent la proie,du n'importe quoi,encore des humains qui ont a la place du coeur une caisse enregistreuse Twisted Evil bisous ma belle

Fiche : LE LOUP Very Happy
Carte d'identité
Le grand 'gentil' loup !
La meute
La chasse
Une communication ingénieuse
La reproduction
Les menaces
Que fait le WWF ?




Carte d'identité
Nom latin : Canis lupus
Taille : varie entre 50 et 80 cm, suivant l’espèce
Longévité : jusqu’à 10 ans en liberté
On trouve des loups en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, mais aussi plus près de chez nous : en Europe de l’Est (Roumanie, Pologne…) et de l’Ouest (Espagne, France, Finlande…)

Le grand 'gentil' loup !
Il tient toujours le rôle du "méchant" dans les contes de fées. Dans la réalité, il n’a pas bonne réputation non plus, malheureusement (parfois à tort !), alors que son cousin, le chien, est considéré comme le meilleur ami de l’homme…

La meute
Les loups sont des animaux très sociaux, qui vivent en meute de 8 à 20 individus. Il existe une hiérarchie bien établie entre les loups d'une meute : un seul animal est le chef et tous les autres animaux doivent lui obéir !

La chasse
Les loups sont carnivores et chassent en groupe. Au menu : souris, lapins, castors mais aussi cerfs, chevreuils, rennes et élans. Ils peuvent engloutir plus de 10 kg de viande en une seule journée mais aussi, rester à la diète pendant plusieurs jours…Les loups ont des sens bien développés : leur ouïe, leur excellent flair (odorat) et leur vue leur sont bien utiles pour chasser. De plus, ils ont une résistance à toute épreuve et peuvent effectuer des sauts de plus de 4,5 mètres !

Une communication ingénieuse
Les loups communiquent entre eux par des sons (hurlements, aboiements, grognements…) et par les attitudes qu’ils prennent (la queue entre les jambes, aller s’étendre sur le sol…)..

La reproduction
Seuls les individus qui, au sein de la meute, occupent un rang élevé peuvent se reproduire, ce qui assure au groupe une descendance plus forte et plus résistante. Cette période de reproduction a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Environ 9 semaines plus tard naîtront 3 à 7 adorables louveteaux.

Les menaces
Le plus grand ennemi du loup, c'est l'homme !
Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail.
Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l’homme continue à tuer ces animaux, souvent par peur : on accuse l’animal de s’attaquer au bétail, parfois à tort. Dans d'autres pays, la chasse est toujours autorisée comme en Norvège.

Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire. Les grands espaces sont réduits et les populations de loups se retrouvent divisées en petits groupes.

Que fait le WWF ?
Le WWF et ses partenaires dans 17 pays européens ont créé l’"Initiative pour les grands carnivores en Europe" qui s'occupe aussi du lynx boréal, du lynx ibérique, de l'ours et du glouton. Il ne suffit pas de faire changer les lois, et d'aider financièrement les éleveurs dont les troupeaux ont été attaqués par des loups, il faut aussi changer les mentalités : faire accepter l’idée que le loup revienne dans ces contrées. Cela se fait grâce à des campagnes de sensibilisation et d'éducation.
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES LOUPS MES AMIS Empty Re: LES LOUPS MES AMIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum