A.D.A.N.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LES AGRO-CARBURANTS

3 participants

Aller en bas

LES AGRO-CARBURANTS Empty LES AGRO-CARBURANTS

Message  bobarmonie Sam 31 Mai - 10:59

Mettez du sang dans votre moteur!
La tragédie des nécro-carburants
Alors que quelques pantins s'agitent frénétiquement dans l'arène électorale, l'arène véritable (au sens latin du terme: “arena”, “sable”) recouvre inexorablement la terre de son linceul stérile. Ces démagogues, de tous bords, promettent toujours plus de croissance: plus de salaires, plus de vacances, plus de travail, plus de consommation et bien sûr, plus de sécurité contre un ennemi inexistant: le seul terrorisme étant alimentaire et ce sont eux qui l'ont mis en place.
Campagnes d'intoxication
Au Salon de l'Agriculture 2007, une partie du hall 2 s'était transformée en salon de l'automobile! Ils étaient tous là, Peugeot, Ford, Renault, etc. Avec des grosses planètes qui pendaient du plafond et des petites fleurs peintes sur les portières des voitures. Emouvant: ils clament haut et fort qu'ils vont sauver la planète avec l'éthanol et les huiles de colza!

Les grands slogans sont lancés: biodiesels, biocarburants, or vert, carburants verts, "le carburant qui voit la vie en vert"... L'édition spéciale Ford des Cahiers de l'Automobile titre "Bio-Carburants", Bio faisant 7 cm de hauteur et carburants faisant 1,5 cm de hauteur: les grands pièges de la sémantique pour endormir le peuple. Le même magazine en page 7 titre "le bio en 40 questions". Quel "bio"? Est ce une nouvelle abréviation pour "biocarburant"? Plus l'intoxication est grosse, mieux elle passe! Pourquoi se gêner?

Les 40 questions sus-dites concernent les agro-carburants et nous apprenons que l'éthanol ne se boit pas (aucun risque d'accroître l'alcoolisme dans ce pays!), que l'utilisation des pesticides baisse depuis 10 ans (témoin l'accélération du nombre de cancers!) et que la baguette de pain ne va pas augmenter! Il est vrai que si la baguette augmentait de 100 % comme la tortilla au Mexique, les Français tortilleraient du nez. Il ne faut mieux pas toucher à la baguette!

Nous apprenons également que les carburants végétaux n'ont pas été développés plus tôt parce que "le contexte économique, politique, énergétique n'était pas jusqu'ici favorable". En clair, parce que les pétroliers ne l'avaient pas encore décidé!

Mais le contexte politique a évolué. Un candidat présidentiable propose même en France une "pastille bleue", bleue comme la Terre (vue de très haut, sinon, c'est moins bleu!) pour favoriser les véhicules au "biocarburant" avec une petite ristourne au péage et des stationnements gratuits. C'est bien mignon, tout cela!

L'attribution du terme "bio" pour les nécro-carburants gagne en tout cas du terrain rapidement. Cela nous rappelle le syndrome des yoghourts de chez Danone. On trouve sur internet des publicités pour Volvo "Volvo fera du sport bio" ou pour Ford "Ford et Europcar roulent pour le bio!" ou pour Saab "300 chevaux écologiques". Certaines voitures roulant au carburant végétal ont même la mention "bio" peinte sur la carrosserie.

C'est le coup de grâce pour l'agriculture bio, d'autant plus que la pression des lobbies à Bruxelles cherche à imposer une agriculture bio de "seconde génération" avec une pincée de pesticides par-ci et une demi-pincée de chimères génétiques par-là! Les cahiers de charge de l'agro-bio sont en passe de devenir des cahiers de décharge! Pinçons-nous le nez.

.............................................................................................................

Dominique Guillet. 24 mars 2007
SUITE A LIRE ABSOLUMENT sur le site de l'association KOKOPELLI http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html
bobarmonie
bobarmonie
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

LES AGRO-CARBURANTS Empty Re: LES AGRO-CARBURANTS

Message  shayna Lun 2 Juin - 20:45

bobarmonie a écrit:Biodiversité. Une primatologue dénonce les nouveaux risques de déforestation. ( Liberation ) .
Stockage de bois à Yuanjiang, en Chine. (Reuters)
Par Sylvie BRIET
QUOTIDIEN : mardi 20 mars 2007

Un rapport de la FAO, publié la semaine dernière, note qu'entre 1990 et 2005 le monde a perdu 3 % de son couvert forestier. La situation reste mauvaise, selon l'organisme international qui reconnaît néanmoins quelques efforts de gestion de pays comme la Chine ou l'Inde. Un nouveau conflit vient cependant d'éclater en Finlande entre écologistes (dont Greenpeace) et compagnies forestières sur l'exploitation des forêts anciennes en Laponie. Ce désaccord montre que peu de régions sont épargnées par la déforestation. C'est ce que révèle dans son livre (1) Emmanuelle Grundmann, primatologue et auteure d'une thèse sur la réhabilitation et la réintroduction des orangs-outans : elle décortique l'histoire des déforestations et en analyse les conséquences.

Qu'est-ce qui vous a amené à passer de l'étude des grands singes à celle des forêts ?

Les grands singes vivent dans des forêts qui rétrécissent. Un jour à Bornéo, après avoir participé à un relâcher d'orangs-outans dans la nature, nous sommes repartis en hélicoptère. Au début, c'était une forêt superbe, creusée petit à petit par d'énormes plaies des pistes pour le débardage du bois ou des grumes. Puis la forêt primaire laissait la place à d'immenses étendues monotones de palmiers à huile.

Les orangs-outans que l'on récupère sont issus du trafic parce qu'ils perdent leur habitat : ils se retrouvent près des routes ou des villages, viennent se nourrir dans les plantations et se font capturer. Tout est lié. La destruction des forêts est une menace pour les populations qui y vivent et pour la biodiversité. En Indonésie, les gens qui travaillent dans les plantations ou les exploitations forestières sont sous-payés ou payés en sacs de riz... Tout ça pour que l'on ait dans les supermarchés du bois exotique pas cher, des tables en tek à bas prix...

Où la situation est-elle la plus tendue ?

Il y a un siècle, les forêts couvraient 12 % à 16 % des terres immergées, aujourd'hui c'est 5 %. Tous les ans, 7,3 millions d'hectares disparaissent, c'est-à-dire la surface du Panamá. La forêt la plus malmenée, la plus en danger, c'est celle d'Asie du Sud-Est. L'Indonésie a perdu 80 % de sa couverture végétale. La déforestation y a vraiment commencé avec l'arrivée de Suharto au pouvoir, en 1966. Il a bradé la forêt et a mis en place un système de barons du bois avec une corruption hallucinante. Les essences intéressantes ont quasi disparu en dehors des parcs nationaux, sauf qu'aujourd'hui elles sont exploitées même dans ces parcs. C'est une logique de profit à court terme : le bois est confisqué par les autorités, les barons du bois le rachètent et le remettent sur le marché comme étant du bois provenant de forêt d'exploitation ­ donc légal. Depuis peu, ils s'attaquent à la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui possédait une des dernières forêts intactes et ils ont passé des contrats avec la Chine. Ça arrange le pouvoir de Jakarta qui aimerait se débarrasser des mouvements indépendantistes papous.

Par quoi remplacent-ils les forêts ?

Par de grandes plantations. L'Indonésie par exemple s'est spécialisée dans l'huile de palme qui est utilisée partout : les cosmétiques, les détergents, les plats surgelés, le chocolat, les shampoings... Les ONG qui travaillent là-dessus sont inquiètes car on parle énormément des biocarburants (qu'il faudrait plutôt appeler agrocarburants car ils n'ont rien de bio), mais personne ne voit qu'on ne va pas se contenter des produits de l'agriculture fançaise en biocarburants. On ira se fournir en huile de palme car le coût de production sera très peu élevé : la Malaisie et l'Indonésie sont dans les starting-blocks et n'attendent que ça. L'Indonésie, qui veut devenir le premier producteur devant la Malaisie, produisait déjà plus de 2 millions d'hectares de palmiers à huile, elle a voté un plan quinquennal pour convertir 7 millions d'hectares supplémentaires et près de 16 millions sont aujourd'hui programmés. L'objectif au niveau mondial est de passer de 22 millions de tonnes à 40 millions avec tout ce que cela implique : dans le meilleur des cas, on rase mais souvent on met le feu. En 1997-1998, en Indonésie, d'énormes feux ont détruit de grandes parties de la forêt : on a d'abord accusé El Niño, on sait que c'est faux : 60 % à 75 % avaient été allumés par des propriétaires de plantations d'huile de palme pour agrandir leur palmeraie.

Les pays européens peuvent-ils agir contre la déforestation illégale ?

D'après un rapport du WWF, l'an dernier, 39 % du bois exotique vendu en France était d'origine illégale. On le voit à certaines essences dont on sait qu'elles ne peuvent provenir que de certains parcs. Le merbau, exploité par les Chinois en Papouasie, est vendu à très bas prix alors que c'est une espèce menacée. En Chine, une ville entière s'est construite autour de la transformation du merbau en parquet qui est donc revendu comme un produit transformé. L'an dernier, une campagne de pub dans le métro à Paris vantait les mérites du parquet en merbau. Mais il y a de plus en plus de campagnes contre l'utilisation de ces essences et le bois illégal. Leroy Merlin ou Carrefour ont stoppé la vente de parquets et meubles en teck, d'autres essaient de faire venir le bois de forêts certifiées. C'est logique commerciale contre logique durable.

Dans certains endroits heureusement, les essences sont exploitées de manière sélective. Il existe une forêt de labels mais aujourd'hui un seul, la certification Forest Stewardship Council (FSC) apporte des garanties environnementales et sociales. Il est possible d'exploiter la forêt de manière durable.

(1) Ces forêts qu'on assassine, éd. Calmann-Lévy.



Extrait ( autre site ) :
" Je m'installai dans l'hélicoptère et m'apprêtai à vivre la magie de la forêt tropicale d'un autre point de vue. La canopée, véritable toit du monde végétal, se dévoila à mesure que nous nous élevions dans le ciel bleuté. Ici et là émergeaient, comme des sentinelles isolées, des arbres majestueux, sur les branches desquels je pouvais apercevoir, en plissant un peu les yeux, un calao faisant une courte escale dans sa traversée de l'océan végétal. Mais soudain, une fracture, une plaie béante, couleur sang, de terre mise à nu. Le royaume d'émeraude avait fait place à une singulière étendue géométrique, à un immense damier ocre et vert. Plus d'exubérance ni de fantaisie, mais ce même dessin, désolant, austère et monotone sur des kilomètres et des kilomètres. Le responsable : la culture extensive du palmier à huile. " Quand elle survole cette forêt agonisante de Bornéo, Emmanuelle Grundmann sait que la moitié des forêts tropicales ont déjà été rasées par l'homme. Et que chaque année, sur l'ensemble du globe, ce sont environ treize millions d'hectares de forêts qui disparaissent, victimes des haches, tronçonneuses, bulldozers et feux non accidentels. Hier le caoutchouc, aujourd'hui l'huile de palme. Ici les crevettes, là la pâte à papier. Depuis toujours, les ressources de la forêt excitent la convoitise des hommes, qui la pillent, la détruisent, la polluent, en exterminent les espèces animales et en chassent les communautés autochtones, pour le plus grand profit de quelques-uns. Ces forêts qu'on assassine est un livre de combat qui dénonce les conséquences catastrophiques de cette déforestation galopante. Les responsables de ce carnage (entreprises, hommes politiques, institutions internationales) y sont rudement interpellés. Les forêts sont les poumons de la planète. Aujourd'hui, elles sont rongées par un cancer mortel dont nous, les hommes, portons l'entière responsabilité. Espérons que ce livre contribuera à nous ouvrir les yeux et à stopper le massacre avant qu'il ne soit trop tard


merci ma puce pour tout ses renseignements et ses infos , j'espère qu'elles seront lue te fais un gros bisous flower
shayna
shayna

Messages : 182
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 71
Localisation : provence

http://www.skyrock.com/profil/admin/ https://www.facebook.com/fri

Revenir en haut Aller en bas

LES AGRO-CARBURANTS Empty crise alimentaire bio carburant ogm ??????????????

Message  adonis-64 Mar 3 Juin - 8:54

J AI COMME UN DOUTE DANS TOUTES SES INFOS SE SERVENT ILS DE LA MISERE HUMAINE POUR PROMOUVOIR LEURS OGMS ET BIOCARBURANT Sad Question Question Question Mad Mad scratch

Un sommet d’urgence réunissant les dirigeants mondiaux cherche à résoudre la crise alimentaire. Le Secrétaire général des Nations Unies entendra notre appel à l’action au cours de ce sommet mercredi. Aidez-nous à recueillir 500 000 signatures.
Signez la pétition!
La crise alimentaire mondiale s’aggrave. Les prix augmentent sans cesse, plaçant des millions de personnes dans une situation difficile et provoquant des soulèvements un peu partout, du Bangladesh à l’Afrique du Sud. Les organismes d’aide évaluent que 100 millions de personnes sont menacées par la faim.

Afin de faire face à cette situation, les Nations Unies organisent un sommet d’urgence rassemblant les dirigeants mondiaux cette semaine à Rome. Les chefs des pays riches seront tentés de proposer des demi-mesures et des solutions provisoires. Nous devons donc nous faire entendre afin qu’une solution rapide, concertée et coordonnée soit mise en œuvre.

Le chef des Nations Unies, le Secrétaire général Ban Ki Moon, recevra notre pétition lors du sommet à 9h30 mercredi matin. Il s’agit d’une occasion de faire entendre notre voix auprès de nos dirigeants, mais, pour ce faire, nous devons obtenir un demi-million de signatures dans les prochaines 60 heures. Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer la pétition si ce n’est déjà fait et envoyez ce message à toutes vos connaissances :

http://www.avaaz.org/fr/global_food_crisis/13.php?cl=95636194

200 000 membres d’Avaaz ont déjà appuyé notre appel pour une aide alimentaire d’urgence et des solutions durables telles qu’investir dans la production alimentaire dans les pays en voie de développement et abandonner les politiques nocives comme l’emploi de ressources alimentaires pour produire du biocarburant. Notre campagne fait suite à l’appel vidéo lancé à notre communauté par le ministre des Affaires étrangères du Sierra Leone, où 90 % de la population est menacé par la faim. Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo.

La crise alimentaire, tout comme la crise climatique, nous place dans une situation d’urgence. Elle nous montre à quel point notre monde est fragile et nous sommes interdépendants. Nous devons donc travailler ensemble, sans tenir compte des frontières et des points de vue divergents, afin de le protéger.

Avec espoir,

Paul, Ricken, Graziela, Galit, Iain, Ben, Pascal, Veronique, Milena et toute l’équipe Avaaz.

Face à la hausse des prix alimentaires la FAO appelle les pays riches à accroître leur aide - Le Monde:
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/06/02/face-a-la-hausse-des-prix-alimentaires-la-fao-appelle-les-pays-riches-a-augmenter-leur-aide_1052470_3220.html

Sommet de la FAO à Rome à partir de mardi - France2.fr
http://info.france2.fr/monde/43551570-fr.php
adonis-64
adonis-64

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 60
Localisation : Pyrénnées Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

LES AGRO-CARBURANTS Empty Re: LES AGRO-CARBURANTS

Message  bobarmonie Mer 4 Juin - 16:20

oooooooooooh oui bien sur qu'ils s'en servent, la FAIM justifie les moyens maintenant, et ce sont toujours les memes qui sont derriere tout ca, Monsanto et compagnie, ceux qu'on a laisse prendre le pouvoir. Savez vous que Monsanto, qui faist donc toujours style de se soucier des peuples, la faim et nananana................eh bien c'est de cette meme multinationale que sont sortis le NAPALM et l'AGENT ORANGE, vous arrivez a y croire?????? Comment ont-ils reussi a embobiner les gens comme ca??? Mais s'il n'y avait qu'eux, ils n'y seraient pas arrive, sans nos GOUVERNEMENTS!!!!!!!!!! LE FRIC LE FRIC, mais comment ca se fait que depuis le temps on ne soit pas encore en revolution?? Comment l'humain moyen, celui qui ne gagne pas tant que ca, se laisse encore et toujours mene par ce satane FRIC dont il ne touchera pas une miette! Mais bon sang, quand va-t-on se reveiller, se bouger, dire NON NON NON, a tout, car il n'y a rien auquel dire OUI dans ce monde pourri!!!
Je n'ai pas trop compris, la petition, faut la signer ou pas? Car ils disent non aux agro carburants (S'IL VOUS PLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIT ne parlez pas de BIO carburants, c'est tout sauf de l'agriculture biologique!!!!!!!!!!!!!!!!), mais pour les ogm, ya rien d'ecrit........et on sait que c'est un tres fort argument pour les imposer, la faim dans le monde..........
bobarmonie
bobarmonie
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

LES AGRO-CARBURANTS Empty Re: LES AGRO-CARBURANTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum