A.D.A.N.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

les nuisances de l'égout de cortiou par shaina

Aller en bas

les nuisances de l'égout de cortiou par shaina Empty les nuisances de l'égout de cortiou par shaina

Message  Admin Lun 9 Juin - 16:02

par shayna le Sam 17 Mai 2008 - 13:12

Attention : Nous vous rappellons qu'il est interdit de bivouaquer dans les Calanques.
Les Grimpeurs respectent la nature.

PROTEGER LES CALANQUES
"Côte à côte, la nature minérale, originelle, telle qu'elle a toujours été et la ville moderne, d'un million d'habitants."
Gaston Rébuffat
Véritable poumon périurbain, les Calanques sont le site naturel le plus fréquenté de la région. On estime à environ un million le nombre de visiteurs qui, chaque année, viennent profiter de ses paysages grandioses. Une telle fréquentation n'est pas sans conséquence sur un espace restreint (5500 ha) déjà fort malmené par une exploitation passée souvent abusive et par de trop nombreux incendies.
La nécessité de préserver ce patrimoine ne date pas d'hier. Déjà en 1910, une manifestation était organisée pour protester contre l'exploitation de la carrière défigurant Port-Miou, exploitation qui devait s'étendre aux calanques de Port-Pin et En-Vau. En 1959, les Calanques étaient inscrites à l'Inventaire des sites puis, en 1975, un décret instituait le classement du massif. Dès le début, le mouvement associatif a joué un rôle très fort dans les actions de défense, en particulier le Club Alpin Français, le Touring Club de France, les Excursionnistes Marseillais, soutenus plus tard par le Comité des Sites Naturel puis l'Union Calanques Littoral.
A l'usage, le cadre juridique du site classé s'est avéré insuffisant pour assurer la protection du massif face à la pression d'une ville dont l'expansion est limitée par la mer et les collines, et il a fallu mettre en place une nouvelle structure plus apte à remplir cette mission de sauvegarde, dans un souci de concertation entre les multiples partenaires. C'est l'objectif du Groupement d'Intérêt Public dont les statuts ont été adoptés en 1999. Créé pour une durée de huit ans, le GIP est une structure de concertation qui regroupe l'Etat, les collectivités territoriales et différentes associations (protection de la nature, usagers, professionnels, propriétaires). Il a pour mission d'animer et coordonner les actions de protection et gestion en vue de préserver le site et de préparer la création d'un Parc National.
Par ailleurs, le Conservatoire du Littoral a fait l'acquisition de la Presqu'île de Port-Miou et de l'ensemble des Iles de l'Archipel de Riou dont il assure la protection, la conservation et la mise en valeur.
Enfin les Calanques font partie des sites éligibles au réseau Natura 2000 dans le cadre de la directive européenne Habitat. Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales et en associant les partenaires concernés sous la forme d'un contrat de gestion de 5 ans minimum.
La Directive Habitat promeut la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage par la création de Zone Spéciale de Conservation. Les Calanques sont proposées au titre de Site d'Importance Communautaire, les Iles s'inscrivant en Zone de Protection Spéciale. Milieu fragile, les Calanques sont donc l'objet de toutes les attentions mais est-ce suffisant pour assurer leur sauvegarde ? L'attitude citoyenne et responsable de chacun est plus que jamais nécessaire. Avant de vous précipiter sur la falaise de vos rêves, lisez bien les recommandations qui suivent et pensez à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur.

REGLEMENTATION DES ACCES
(Attention arrêté préfectoral vient de changer)
Pour être en accord avec la loi Littoral qui garantit à tout le monde le libre accés au litoral français, l'arrété prefectoral "portant interdiction de circulation dans les espaces sensibles" a été modifié. La définition des "espaces sensibles" exclut une bande côtière de 200m de large. Le bord de mer et tous les secteurs d'escalade qui s'y trouvent ne sont plus concernés ni par la limitation de 6h à 11h ni même par la fermeture totale les jours de risques sévères. texte intégral .


L'accès dans le massif des Calanques fait l'objet d'un arrêté préfectoral et d'une réglementation sévère liée à la vulnérabilité du site et aux risques encourus par les personnes en cas d'incendie. En voici les grandes lignes :
1. Le stationnement et la circulation des véhicules à moteur sont interdits en tout point du massif, hormis les voies ouvertes à la circulation générale.
2. Du 1er Juillet au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre, en situation de vent inférieur à 40km/h, l'accès au massif est autorisé de 6h00 à 11h00, avec nécessité de quitter le massif à 18h00. Au-delà, toute personne présente sur le site est verbalisable (135 euros).
3. Le retour direct jusqu'à 18h00 par le GR 98-51 est toléré d'une part de la calanque de Marseilleveyre jusqu'à Callelongue, d'autre part des plages d'En Vau et Port-Pin jusqu'à Port-Miou.
4. En toute période de l'année et en situation de risque très sévère ou exceptionnel (vent supérieur à 80km/h), interdiction totale d'accès y compris dans les Zones d'Accueil du Public en Forêt (ZAPEF).SAUF par le bord de mer depuis 2006
5. Accès dans les : piste de Luminy jusqu'à Sugiton, aires d'accueil des Baumettes, du vallon de la Jarre, du parc de la Sablière, du parc de la Grotte Roland, du parc Adrienne Delavigne.
En situation de risque, les ZAPEF énumérées ci-dessus peuvent être exonérées de l'interdiction de passage et circulation dès lors que des mesures spécifiques de mise en sécurité auront été prises.
6. Du 1er Juillet au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre, l'accès au col de la Gardiole par la Route Gaston Rébuffat est fermé aux véhicules.
7. Routes du feu (Morgiou et Sormiou) : le stationnement est interdit sur les routes du feu. Celles-ci sont fermées à la circulation des véhicules de 7h00 à 19h00, les week-ends à partir du mois de mai et tous les jours de fin juin à mi septembre.
Les différents éléments de réglementation indiqués ci-dessus pourront être modifiés par les autorités compétentes en cas de nécessité.
D'autre part, il faut rappeler que :
- la circulation de nuit, le bivouac et le camping sauvage feront l'objet de verbalisation (135 euros).
- l'apport d'objets producteurs de feu (réchauds, allumettes, briquets, etc.) est strictement interdit.
- il ne faut pas emprunter les raccourcis et rester sur les sentiers balisés.
- chacun doit ramener tout ses déchets ...et même un peu plus.
- il ne faut pas déranger ni porter atteinte à la faune et à la flore. Les cueillettes et prélèvements sont interdits.

SECTEURS INTERDITS A L'ESCALADE
La protection de la faune et de la flore a motivé sur certains secteurs la mise en place d'une réglementation qui interdit la pratique de l'escalade.
- Site de la Muraille de Chine à Vaufrèges : arrêté de protection de biotope (aigle de Bonelli).
- Archipel de Riou.
- Sormiou, secteur Pyromaniaque, portion située à l'ouest de la Voie de la Salsa ainsi que la zone s'étendant sous la falaise jusqu'aux cabanons : arrêté municipal du 30/07/90..
- Gardiole : vallons des Pételins, de la Fenêtre, des Charbonniers et des Chaudronniers.

SECTEURS SENSIBLES
En l'absence actuelle de réglementation, l'escalade est très fortement déconseillée de janvier à mai (période de nidification) dans les sites suivants :
- Falaise du Cancéou (faucon pélerin).
- Cirque de la Bougie (faucon pélerin).
- Castelvieil, Traversée sans retour à son extrémité est (faucon pélerin).

Paroi des Toits : la présence de colonies de martinets à ventre blanc et de molosse de Cestoni fait que les voies s'arrêtent à une distance respectable de la partie surplombante, afin que le secteur d'évolution des grimpeurs n'interfère pas avec le biotope de ces espèces.. Les voies de terrain d'aventure sont ne sont pas décrites et sont entièrement déséquipées. Aucun équipement moderne n'a été et ne devra être entrepris dans cette zone.
La pratique fort ancienne de l'escalade dans ces sites et la présence conjointe d'une faune et d'une flore spécifique semble indiquer qu'une cohabitation est possible à condition de respecter certaines consignes.

Le caractère exceptionnel de la flore des Calanques nécessite une protection constante. Pour cela, évitez de vous écarter des sentiers d'accès aux voies, n'empruntez pas les éboulis et raccourcis, ne cueillez aucune plante.
LA NATURE EST BELLE VOUS AIMEZ LA PROVENCE DITES NOUS VOTRE AVIS SUR CA SE BAIGNER DANS DES EGOUTS
Admin
Admin
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 65

http://adan1000.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum